Abbaye

Documentaire audio contemplatif

Production indépendante

Sur les berges du lac Memphrémagog, au Québec, se dresse l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac. Vingt-six moines y vivent, selon les préceptes de la Règle de St-Benoît. Abbaye est une proposition d'aller à leur rencontre, par le son. Un univers contrasté où sont mises en scène les rencontres sonores et poétiques entre le microscopique et l'immense, le prosaïque et le spirituel, l'anecdotique et l'imaginaire, le monde ancien et le monde moderne.

 La première partie du projet a été lauréate du prix Découvertes Pierre Schaeffer remis aux Phonurgia Nova Awards 2017 ainsi que du 3ème prix au concours Le réel à l'écoute 2017 organisé dans le cadre des Rencontre internationales du documentaire de Montréal. Le projet a aussi été finaliste au prix documentaire du Festival longueur d'ondes 2019 de Brest et soutenu par la bourse Gulliver (SACD France et Belgique) et sera diffusé sur la Radio Télévision Belge Francophone en 2019.

En janvier 2021, le documentaire a été rendu disponible sur la plate-forme d'écoute en continu Tënk.

Photo : Georges A. Driscoll, BANQ

Louis-Olivier Desmarais : Idée originale, production, direction artistique, enregistrement, composition et post-production

Entrevue réalisée pour le podcast, Imaginaires du présent, 2021

Des hommes et des sons, 2 février 2018 - Radio Campus Paris
00:00 / 00:00

« Une pièce exceptionnelle signée Louis-Olivier Desmarais. Abbaye, une visite qui fait sonner un lieu. Une pièce à la fois contemplative et dans le concret du réel, à la fois musicale et sonore. »

         -Pascale Tison, Par ouï-dire, RTBF (Bruxelles)

Entrevue réalisée pour l'émissionDes hommes et des sons

Radio Campus Paris, 2018